Back to All Events

LE SORT, LE DESTIN ET L’AUTO-DÉTERMINATION

  • Centre des textiles contemporains de Montréal 5800 rue Saint-Denis, espace 501 Montréal, Québec, H2S 3L5 Canada (map)

12 janvier 2015. Du 31 janvier au 27 février 2015, la Galerie Trames en collaboration avec le Centre des textiles contemporains de Montréal présente l’exposition Le sort, le destin et l’auto-détermination de l’artiste torontoise Line Dufour.

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30

LE SORT, LE DESTIN ET L’AUTO-DÉTERMINATION

Un projet de tapisserie international réalisé par Line Dufour

12 janvier 2015. Du 31 janvier au 27 février 2015, la Galerie Trames en collaboration avec le Centre des textiles contemporains de Montréal présente l’exposition Le sort, le destin et l’auto-détermination de l’artiste torontoise Line Dufour.

La popularité des médias sociaux a été un facteur de changement radical dans les habitudes de communication de nos sociétés. Ces changements ont profondément modifié la pratique artistique. Ainsi, d’une pratique solitaire, le travail de Line Dufour est devenu de plus en plus participatif. Au-delà des mots qui s’enchaînaient à l’écran et des amitiés virtuelles qui se formaient, Dufour cherchait à créer de véritables liens avec les individus et les groupes. Le tissage s’est rapidement imposé comme une métaphore permettant à l’artiste d’humaniser ses activités de communication et de leur donner une matérialité.

Ainsi, Le sort, le destin et l’auto-détermination s’articule en trois sections distinctes faisant tout autant référence aux communications qu’à l’histoire de la tapisserie. Un premier grand tissage a été exécuté par Line Dufour dans son studio torontois, celui-ci illustre une pratique contemporaine de la tapisserie. Un second ensemble, tissé sur le métier Gobelin de la Toronto Weaving School, a fait l’objet d’une importante activité de documentation de la part de l’artiste. Dufour a photographié et filmé chaque participant, qu’il soit professionnel ou amateur. Cette partie fait échos aux traditions et conventions de l’histoire de la tapisserie. En effet, historiquement le maître d’oeuvre d’une tapisserie faisait souvent tisser celle-ci par des apprentis ou par d’autres artisans professionnels. Parrallèlement à la poursuite des travaux de réalisation, Dufour alimentait une page Facebook dont elle diffusait le contenu à l’international rejoignant plus de 214 tisserands dans 18 pays. À leur tour, ceux-ci acheminèrent à l’artiste de petits tissages aux formes irrégulières. Ils forment la troisième section de ce triptique, flottant librement dans l’espace à l’image de plaques tectoniques, comme si la tapisserie s’étirait et se réorganisait de son propre gré.

Line Dufour démontre avec brio que les individus sont des éléments d’un tissu communautaire et Le sort, le destin et l’auto-détermination est un rappel permanent d’une histoire commune, de pratiques culturelles partagées et de multiplicités humaines à découvrir.

Line Dufour habite et travaille à Toronto. Elle est diplômée du Nova Scotia College of Art and Design et du Ontario College of Art. Elle est détentrice d’un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en Éducation de l’Université de Toronto. Line Dufour a obtenu de nombreuses bourses, principalement du Conseil des Arts de l’Ontario et ses oeuvres font partie de collections privées et corporatives. Elle a participé à plusieurs expositions solos et collectives, la plupart au Canada et aux États-Unis, et son travail a été documenté dans de nombreux catalogues et articles. Elle enseigne depuis plusieurs années au Toronto Weaving School et a également publié des articles sur le monde textile dans différents magazines spécialisés.

Le projet de tapisserie internationale de Line Dufour a été rendu possible grâce à la participation financière du Conseil des arts de l’Ontario. La Galerie Trames et le Centre des textiles contemporains de Montréal soulignent la contribution financière du Consiel des arts et des lettres du Québec et de la Sodec.

January/janvier 31 - February/fevrier 27, 2015

www.textiles-mtl.com

Later Event: January 31
Samedis #selfiemetiersdart